Le mot de la maîtresse

Cette année, notre école souhaitait mettre en place un jardin partagé. Pour nous aider dans cette tâche nous avons postulé pour intégrer un programme d’aide proposé par la fondation Hermès et nous avons eu la chance d’être retenus pour intégrer ce programme.

Le programme Manuterra existe depuis 2020. Les objectifs de ce programme sont :

  • De sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et à la préservation de la biodiversité
  • De leur faire découvrir les gestes liés au monde du jardin
  • De susciter des vocations et découvrir des métiers
  • De favoriser leurs connaissances du vivant
  • D’acquérir de nouvelles aptitudes
  • De promouvoir les valeurs telles que la transmission, l’entraide, la responsabilité et la persévérance
  • De découvrir le plaisir d’observation et d’apprentissage au contact du vivant…

L’année dernière seulement 25 classes sur toute la France soit 750 élèves ont pu suivre ce programme. Dans l’académie de Lyon 3 classes uniquement ont pu intégrer ce programme : une classe de 5è, une classe de 1ère et une classe d’école primaire. Toute la classe était très excitée à l’idée de réaliser ce projet.

Tout au long de l’année, deux intervenantes de l’association Passe-jardins vont venir pour nous aider. Cette association existe depuis 1998 et elle accompagne des projets de jardins sur la Métropole de Lyon.

Le mot des élèves

Nous allons vous présenter nos deux premières séances.

Lors de la première séance, nous avons fait une ronde pour nous présenter et pour raconter notre expérience sur le jardin. Puis nous avons joué au jeu des 7 familles de légumes. Il y a les familles :

  • de légumes feuilles : salades, choux
  • de légumes bourgeons : artichaut
  • de légumes tiges : poireaux
  • de légumes racines : carottes
  • de légumes graines : petit-pois
  • de légumes fruits : tomates
  • de légumes bulbes : oignons

Ce jeu nous a beaucoup amusés parce qu’il nous a permis de découvrir les différentes familles de légumes.

Puis nous avons étudié le sol de notre jardin pour vérifier si la terre n’était pas polluée et était assez riche. Nous avons creusé, à l’aide de petites pelles, des trous d’environ 20 cm de profondeur à plusieurs endroits. Puis nous avons mis un peu de terre dans une enveloppe et nous l’avons envoyée à un laboratoire d’analyse. Nous avons eu les résultats : la terre de notre jardin n’est pas assez riche mais elle n’est pas polluée. Il faudra mettre du compost. Nous avons appris que la qualité de la terre est importante : pour avoir une bonne récolte, il faut une bonne terre.

Analyse du sol

Lors de notre deuxième séance, pour nous donner des idées, nous sommes allés visiter l’association du Jardin d’avenirs à Saint-Martin-en-Haut. Nous avons été accueillis par Matthias. La classe a été partagée en deux groupes. Un groupe a visité le jardin de Matthias et l’autre groupe a appris à compléter un herbier.

Lors de la visite du jardin de Matthias nous avons appris qu’il fallait mettre une bâche dans les serres pour empêcher l’herbe de pousser. Cela permet de garder toute la nourriture de la terre pour les plantes que l’on veut faire pousser. Nous avons appris qu’une serre sert à garder la chaleur, cela aide les plantes à se développer. Il faut un goutte-à-goutte pour arroser les plantes. Le goutte-à-goutte permet d’arroser directement la plante et d’éviter le gaspillage de l’eau. Et pour finir nous avons observé un jardin pédagogique. Il nous a permis de comprendre comment se faisait la préparation du sol pour un potager.

Goutte-à-goutte qui arrose les racines de la plante directement
Bâche pour empêcher les herbes de pousser.
Les couches d’un sol préparé pour accueillir de nouvelles plantations

Le deuxième travail lors de cette visite a été la réalisation d’un herbier. Un herbier est un outil botanique qui permet de conserver les plantes et aussi de faciliter leur identification. Il regroupe une collection de plantes récoltées, séchées puis collées entre ses pages.

Pour réaliser notre herbier, nous avons ramassé des plantes et nous les avons dessinées et coloriées. Nous avons ensuite complété une fiche technique : nom, famille botanique, couleur, date de récolte, lieu de récolte. Nous avons cherché les informations dans un livre botanique. Ensuite nous les avons faites sécher sous des livres.

Image title

Your subtitle here